1er avent 2014 – Fondation Ruedi Leuppi Côte d'Ivoire

La Fondation Ruedi Leuppi Côte d'Ivoire apporte son soutien à l'Hôpital Méthodiste de Dabou depuis 2004. Cet hôpital de droit privé est seul responsable de la prise en charge d'une population très pauvre d'environ 2 millions de personnes. La fondation travaille à l'évolution de l'hôpital et le soutient en important de Suisse médicaments, instruments et matériel de soin.
Ses principales fonctions sont d'enseigner les règles d'hygiène personnelle et de propreté pour les patients opérés. Les nouveau-nés ou les patients sortant d'une opération doivent impérativement bénéficier de mesures d'hygiène strictes. Les volontaires qui travaillent pour la fondation font un travail remarquable et s'engagent pleinement dans un travail d'information simple sur les règles d'hygiène de base comme se laver correctement les mains, les précautions à prendre après le passage aux toilettes, etc.
Les dons sont également utilisés pour améliorer l'infrastructure et effectuer des travaux urgents tels que repeindre, installer des sanitaires (douches, WC) ou remplacer des robinets cassés. Le matériel médical nécessaire au maintien de bonnes conditions d'hygiène (cathéters, poches à urine et médicaments) manque également cruellement.
Des spécialistes suisses compétents (anesthésistes, gynécologues, urologues, sages-femmes, infirmières en pédiatrie et assistants OP) au service de la fondation assurent la formation du personnel hospitalier ivoirien tous les deux mois pendant une semaine. Les résultats sont encourageants, le personnel local est intéressé, a la volonté d'apprendre et fait de rapides progrès.
L'intervention de la fondation sur le terrain permet de former de manière ciblée les médecins et le personnel soignant à une meilleure prise en charge du patient qui permettra à terme d'introduire progressivement les droits des patients.

www.stiftungleuppi.info

footerpacovis