2e avent 2014 – Fondation Mühlehalde

La Fondation Mühlehalde créée en 1979 dirige depuis 30 ans un foyer de vie pour personnes aveugles et malvoyantes dont la plupart sont très âgées. Zurich Oerlikon accueille depuis 2001 «Mobile – logement accompagné». Ce centre aide les jeunes en difficulté et les personnes plus âgées à quitter le cocon familial, l'internat ou le foyer pour vivre dans leur propre appartement ou trouver un emploi.
De nombreux résidents aimaient autrefois faire un tour dans un café du quartier en soirée ou promener en ville. Mais cela n'est plus possible en raison de leur handicap visuel, leur cécité ou leur âge avancé. C'est pourquoi les résidents passent généralement leurs soirées dans leur chambre après le dîner.
Sur demande répétée, la fondation a essayé un jour d'organiser une soirée animée dans la cafétéria du centre à laquelle douze résidents ont participé avec plaisir. Ils y ont apprécié l'animation, le repas spécial et une distraction bienvenue.
La soirée Mäntigsstübli est animée par une personne compétente et dure 4 heures. Elle se déroule une fois par semaine pour permettre aux résidents de retrouver au moins une partie de leur ancien mode de vie avec « sortie ».
L'idée d'une  soirée hebdomadaire à la Montagsstübli est de proposer un agréable moment de partage susceptible de permettre aux résidents de retrouver au moins une partie de leur ancien mode de vie avec « sortie ».
Pour les résidents qui ont tendance à se renfermer, passer une agréable soirée avec d'autres peut les aider à accepter un séjour en foyer qui leur est peut-être imposé, se faire de nouveaux amis, inviter leurs proches et s'ouvrir davantage aux autres résidents.

www.muehlehalde.ch

footerpacovis