Nouer des contacts, raconter, discuter, demander et rire, loin du quotidien: un séjour en groupe permet aux personnes touchées par la SEP et nécessitant des soins importants de se changer les idées et de trouver un moyen de rompre la monotonie d’un quotidien souvent morose. Elles retrouvent alors pour quelque temps une vie normale, telle que la connaissent les personnes en bonne santé. Les séjours en groupe sont l’occasion pour les personnes touchées et leurs proches soignants de reprendre des forces.
Ces pauses, qui donnent l’occasion de reprendre son souffle, et le recul pris par rapport au quotidien mobilisent des ressources précieuses pour tous. La prise en charge à domicile des personnes lourdement touchées est très exigeante, c’est pourquoi les proches ont eux aussi besoin de phases de repos. Les séjours en groupe améliorent la qualité de vie pour toutes les personnes impliquées et peuvent même retarder l’entrée dans un home, voire l’éviter.

Expérience de groupe
Les séjours en groupe de la Société SEP sont organisés chaque année d’avril à octobre. Un séjour dure deux ou trois semaines et se déroule dans des cliniques ou des centres de repos dotés des infrastructures nécessaires. Chaque groupe accueille un maximum de 12 personnes touchées par la SEP. Elles sont accompagnées par 20 bénévoles et deux infirmiers/ères diplômés/es.

Activités et découverte de la nature
Le programme d’excursions organisé pour l’ensemble du groupe est varié. Les activités sont convenues avec chaque groupe, en fonction de l’état de santé et des besoins des différents participants. Outre les visites des curiosités de la région ou les sorties shopping, les pique-niques et les promenades en forêt à l’air frais sont particulièrement appréciés.

Soins et accompagnement
La Société SEP est agréée en tant qu’organisation Spitex. Un séjour en groupe est conduit par deux infirmiers/ères diplômés/es. Les soins de base et de traitement sont assurés de manière professionnelle. Chaque participant est encadré par une personne bénévole. Pendant 10 à 14 jours, les bénévoles accompagnent et suivent le participant dont ils ont la charge sous la direction de spécialistes. Le suivi médical est assuré par des médecins de la région correspondante.

Plus d’informations sous www.multiplesklerose.ch/fr/

footerpacovis