«Le conseil de famille n’est pas une conférence d’assistants à laquelle participent les membres de la famille.
Il s’agit d’un conseil familial au sein duquel la voix des spécialistes est entendue.»
Prof. Dr Frank Früchtel, Berlin

En temps de crise et quand il faut prendre des décisions, les spécialistes du travail social assument souvent la plus grande part des responsabilités. Ils recherchent des pistes de solutions pour leurs clients/es et mettent en place des aides. L’outil de travail qu’est le conseil de famille tend à inverser cette pratique.
En effet, la responsabilité de l’action entreprise est restituée dans une large mesure à la famille et à son environnement. La solution doit venir en premier lieu de l’environnement familial afin de correspondre exactement aux réalités et à l’état d’esprit des personnes concernées. Les familles perçoivent qu’elles font partie d’un tout. Cette expérience les met en position d’affronter leurs difficultés de façon active et concrète.
Le conseil de famille est le forum au sein duquel des solutions individuelles, et parfois originales, sont élaborées. Au-delà du noyau familial, les personnes évoluant dans l’entourage familial sont associées, dès le processus de réflexion, et proposent leurs options de manière active.
Un conseil de famille ne se met pas en place tout seul: des coordinateurs et coordinatrices aident la famille à en jeter les fondements ainsi qu’à en structurer le déroulement. La méthode du conseil de famille est très efficace, notamment dans des situations de famille extrêmement difficiles, avec des enfants qui seront peut-être placés dans des familles ou dans un autre cadre.

En 2016, l’Association suisse pour les enfants en placement s’engage à mieux faire connaître la méthode du conseil de famille, qu’elle met activement en place grâce au projet pilote du conseil de famille de Zurich. L’association agit avec le soutien de spécialistes afin que les personnes concernées puissent rechercher une solution par elles-mêmes.

Plus d’informations sous www.pflegekinder.ch

footerpacovis