La nature en zones urbanisées

BirdLife est la plus grande organisation mondiale de protection de la nature. Présente dans 119 pays et régions, l’association mise sur l’ancrage local de ses membres. Elle est intimement convaincue que l’action locale des défenseurs de la nature, par ce lien privilégié avec l’environnement qui les entoure, constitue, en combinaison avec les partenariats mondiaux, la véritable clé pour protéger toutes les formes de vie sur la planète. L’approche «de l’échelle locale à l’échelle mondiale» garantit un haut degré d’efficacité et des effets viables à long terme pour la nature et les hommes.

Avec le concours de BirdLife Suisse, la campagne de l’association cantonale sera axée, de 2016 à 2020, sur la thématique de la nature dans les zones urbanisées. À l’aide d’outils divers et variés, BirdLife Aargau sensibilise aux possibilités qui nous sont offertes à tous de laisser davantage de place à la nature dans les zones urbanisées.

BioDio: un jeu ludique sur la biodiversité dans les zones urbanisées

Terme technique désignant la variété du monde vivant, la biodiversité est à la base de toute vie. Elle englobe trois notions:

  • diversité génétique au sein d’une même espèce
  • diversité des espèces vivantes
  • diversité écosystémique

 

Place à la nature! Un jeu d’enfant?

Avec le jeu BioDio, l’association nous invite à percevoir l’environnement qui nous entoure comme un espace de vie. S’il est organisé dans tous les cas, est-il pour autant propice à la vie? Et qu’en est-il du gazon ou des haies de thuyas? Pourquoi y a-t-il des papillons à certains endroits, et aucun à d’autres? Et comment faire pour croiser, par une douce soirée d’été, un hérisson devant sa maison ou observer les martinets lors de leurs folles cabrioles?

Même si ce n’est pas un jeu d’enfant de faire de nos zones urbanisées des espaces de vie plus attrayants, l’une ou l’autre possibilités sont toujours à notre portée. BirdLife se réjouit de toutes les bonnes volontés désireuses de se prêter au jeu BioDio.

Informations complémentaires

footerpacovis